Ça... C'était l'état de mon compte en banque le 1er janvier 2024 👇

Voici ce qu'il en est aujourd'hui (le 16 juin 2025) 👇

J'ai su mettre plus de 3200 € de côté pourtant...

Je suis papa de 2 magnifiques enfants et je n'ai qu’un salaire de 1500 € par mois.

Je sais, ça peut paraître impressionnant (voire même impossible pour beaucoup).

Chaque fois que je dis à mes proches que j’ai su mettre autant de côté, la réaction est toujours la même :

« Mais comment tu fais pour mettre de côté ? C’est impossible ! »

Et je réponds toujours en disant :

« Peu importe combien on gagne, on peut toujours mettre de côté. »

À vrai dire… je n'avais pas le choix.

Je devais sérieusement mieux gérer mes finances.

Non pas que pour moi, mais surtout pour ma famille.

Et j’ai eu ce déclic fin décembre 2023.

Mon fils est revenu de l’école en me demandant :

« Papa, à l’école ils vont faire une sortie scolaire. Tous mes amis y vont et j’aimerais aussi y aller. Je peux ? »

Intérieurement, j’avais peur… Parce que je savais qu’il allait me demander une somme pour pouvoir y aller.

Mais quand j’ai demandé combien c’était… j’ai eu un pincement au cœur.

« C’est 85 €. »

Je n’avais pas cet argent… et je lui ai dit :

« Ça va, on verra. »

Au final ? Il n’a pas pu aller à cette sortie, et je me suis senti trop mal.

Pour être sincère avec toi, j’en ai pleuré ce soir-là…

J’ai compris que je ne pouvais plus vivre comme ça, parce que ça impactait mes enfants.

Donc je suis allé sur Internet et j’ai commencé à chercher une solution.

Je suis tombé sur pas mal de choses :

Lancer un business en ligne ? Je n’ai pas forcément le temps pour ça, et en plus les chances pour que ça fonctionne sont très faibles.

Avoir un deuxième job ? Je trouve déjà que je n’ai pas assez de temps avec mes enfants, alors je ne vais pas rajouter un travail pour ne plus jamais être avec eux. NON.

Demander une augmentation ? Ça fait 6 ans que je suis dans cette boîte, et personne n’a connu une augmentation. Ils ne vont pas faire un geste rien que pour moi, c’est impossible.

J’ai cherché toute la nuit, et j’étais sur le point d’abandonner. Puis je suis tombé sur le protocole PTE.

Il expliquait que je n’avais pas besoin de gagner plus, mais que je devais apprendre le fonctionnement de l’argent.

Que, peu importe le salaire, on peut mettre de côté.

J’étais très dubitatif… Comment je vais pouvoir mettre de côté avec un salaire de 1500 € et deux enfants ?

J’ai quand même laissé une chance à cette solution.

Le protocole, c’est un outil qui permet d’avoir une vue détaillée sur toutes ses dépenses, et donc de les optimiser.

Et à partir de là, j’ai directement su voir où partait mon argent. J’étais choqué de voir combien j’avais dépensé dans des choses inutiles.

Mais ça, je ne l’aurais jamais su sans le protocole PTE.

Dave Ramsey (un grand conseiller financier ultra connu aux États-Unis) disait : « Ne dites pas que vous n’avez pas assez d’argent. Dites plutôt que vous n’avez pas encore appris à le gérer. » Et il a amplement raison.

Depuis que j’ai le protocole PTE, j’ai une maîtrise complète de mes finances. Je sais où part mon argent, combien, quand, et combien il va me rester.

J’arrive à mettre 200 € de côté tous les mois, et ce SANS ME PRIVER !!!

Depuis, j’ai partagé ce protocole avec tous mes proches… et pareil pour eux :

Ils ont pu complètement transformer leurs finances et réussir à mettre de côté.

Quand j’entends que certaines personnes n’arrivent pas à épargner avec des salaires de 2000 € ou plus…

Je me dis qu’il y a un an, j’étais exactement à leur place.

Je vivais avec 0 € à la fin du mois (parfois même à découvert) et je pensais que le problème, c’était que je n’étais pas assez payé.

Et quand tu n’as pas d’argent, ça impacte ton humeur… et donc ton entourage.

J’étais aigri, anxieux, et souvent stressé.

Là, c’est complètement l’inverse : je souris, je suis confiant et surtout… je sais que j’ai une sécurité !

Et mes enfants sont plus que contents, car maintenant, ils peuvent partir en voyage scolaire, ils peuvent avoir des cadeaux pour leur anniversaire…

Tout ça, encore une fois, sans que je doive me priver.

Pendant plus d’un an, j’ai gardé le protocole rien que pour moi et mes proches…


Mais aujourd’hui, tu peux y avoir accès pour seulement 7€ !

Peu importe combien tu gagnes, avec le protocole PTE, tu sauras mettre de côté.

Tu vas pouvoir suivre toutes tes dépenses de A à Z et te fixer des objectifs (comme moi, qui me suis fixé celui de mettre 200 € de côté chaque mois).

Ce template Excel puissant et complet a complètement changé ma vie et je l’utilise au quotidien.

Je n’ai aucun doute sur le fait qu’en l’utilisant, tu vas prendre tes finances au sérieux et tu ne finiras plus les mois dans le rouge.

Au contraire, tu arriveras même à mettre de côté chaque mois.

Ces 7 € m'ont permis d'en avoir 3500. Comprendre ses finances, c'est ne plus jamais être pauvre.